Définition
La kinésiologie communique avec le corps grâce au test musculaire. Ce test permet de vérifier le tonus (éveil) du muscle et d'investiguer les déséquilibres énergétiques qui perturbent la santé.
Le stress :
- est une variation de l'état de stabilité et peut être de différentes natures : physique (chute), émotionnelle (mariage, divorce, décès, perte d'emploi, accident, etc), nutritionnelle (allergies), etc;
- peut perturber les tonus en bloquant l’énergie.
La kinésiologie est donc la réunion des connaissances anatomiques, physiologiques et réflexes occidentales, et des techniques énergétiques orientales (acupuncture, chakra).
La kinésiologie :
- est un outil qui permet de faire un bilan structurel et énergétique;
- va libérer les blocages d'énergie et permettre au corps de retrouver tout naturellement son équilibre (auto-guérison).
Si une pression est exercée sur un bras dans une position donnée avec une certaine vitesse et que le muscle est tonique, le bras ne bougera pas. En revanche, si sous l'action de stress, le tonus est diminué, il sera impossible pour la personne de maintenir son bras dans la position initiale. C'est le test musculaire.
Historique
Le test musculaire a été découvert au début du siècle par des chirurgiens orthopédistes américains, Kendall et Lowett, qui l'utilisaient pour détecter des déplacements vertébraux.
Dans les années 60, Goodheart, également chiropracteur américain, a créé la Kinésiologie Appliquée. Il a mis en relation les connaissances des points réflexes découverts par Bennett et Chapman avec le test musculaire, les connaissances énergétiques chinoises, hindoues et tibétaines.
En 1970, en collaboration avec Goodheart, John Thie a simplifié la Kinésiologie Appliquée en l'appliquant au cadre familial. A partir de ce moment, la kinésiologie a pris différentes directions :
-
la kinésiologie émotionnelle (Three-in-One concepts),
-
la kinésiologie structurelle (la Santé par le Toucher, le PKP),
-
la kinésiologie éducative (Edu-kinésiologie).
Dans les années 80, Richard Utt a développé des techniques d'acupressure qui entrent plus profondément dans la physiologie humaine (occident) en relation avec la loi des 5 Eléments (orient) sur laquelle s'appuient les points d'acupuncture (Physiologie Appliquée). Par la suite, des recherches plus approfondies sur le cerveau ont été faites en Australie (Krebs,Tobar, Stubbing).
La kinésiologie est donc la réunion des connaissances anatomiques, physiologiques et réflexes occidentales et des techniques énergétiques orientales (acupuncture, chakra).
Pour rappel, le principe de l'énergétique orientale est une circulation de l'énergie dans des canaux non matériels appelés "méridiens", qui sont à l'énergie ce que les artères et les veines sont à la circulation sanguine en parcourant le corps de la terre vers le ciel (sens yin) et du ciel vers la terre (sens yang).
Quand? Pour qui?
-
Stress face aux épreuves de sélection de tous ordres, aux examens, contrôles;
-
Amélioration des performances sportives, intellectuelles, scolaires, musicales,…;
-
Angoisses, peur, découragement, timidité, agressivité, phobies, addictions et dépendances;
-
Evolution personnelle (confiance en soi, pouvoir prendre une décision rapidement, atteindre ses objectifs, gérer ses émotions);
-
Prendre en charge sa vie et sa santé;
-
Difficultés d'apprentissage sportif, artistique, scolaire (lire, écrire, compter, comprendre, mémoriser, se concentrer, dyslexie…);
-
Gestion du temps dans les tâches professionnelles, scolaires, familiales;
-
Stress face aux événements majeurs de la vie (grossesse, deuil, mariage, divorce, accident, perte d'emploi);
-
Tensions musculaires, rigidité, douleurs physiques, allergies, troubles physiologiques, nutrition;
-
Troubles neurologiques.